Bloc 2 :

Évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration

  1. Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
  2. Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne
  3. Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Compétences

Liste des compétences du bloc 2

Détails de la compétence

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3) Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
  1. Rechercher et analyser les informations pertinentes et utiles permettant d'identifier l'état général de la personne, d'adapter sa prise en soins en fonction de son âge et de son évolution
  2. Identifier les signes permettant d'apprécier les changements de l'état clinique de la personne en fonction des observations réalisées et des informations recueillies
  3. Evaluer la douleur, mesurer les paramètres vitaux ainsi que les données de surveillance en utilisant les outils adaptés
  4. Evaluer l'état clinique d'une personne à partir de l'analyse de l'ensemble de ces informations en mettant en œuvre un raisonnement clinique
  5. Transmettre à l'oral et à l'écrit les informations utiles et nécessaires pour l'adaptation de la prise en soins de la personne par l'équipe pluri-professionnelle
  6. Discerner le caractère urgent d'une situation et alerter
4) Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne
  1. Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin
  2. Analyser les informations recueillies et prioriser les activités de soin dans son champ de compétences
  3. Identifier et appliquer les règles de bonnes pratiques relatives à la mise en œuvre des soins
  4. Organiser l'activité de soin et adapter les modalités de réalisation de celui-ci en fonction de l'état clinique et de la situation de la personne
  5. Mettre en œuvre des soins personnalisés en collaboration avec l'infirmier(ère) et en lien avec l'équipe pluri-professionnelle à partir de l'évaluation de la situation
  6. Expliquer le soin réalisé et l'objectif du geste de manière adaptée à la situation
  7. Evaluer la qualité du soin réalisé et réajuster son intervention
5) Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
  1. Evaluer les capacités d'une personne à réaliser les éléments constitutifs d'un déplacement
  2. Effectuer une guidance verbale et non verbale et/ou identifier les ressources humaines et matérielles adaptées
  3. Aménager un espace sécurisé et sécurisant pour une personne ou un groupe
  4. Utiliser les dispositifs d'aide à la mobilisation dans le respect des règles de sécurité et d'ergonomie
  5. Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même, alerter et prendre les mesures appropriées dans son champ de compétences
  6. Installer la personne en tenant compte de la singularité de la situation