Compétence 4 :
Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne
Critères d'évaluation
- Pertinence des informations recherchées au regard des soins à réaliser
- Conformité des modalités de réalisation des soins aux règles de bonnes pratiques
- Pertinence de la personnalisation des soins à partir de l'évaluation de la situation
- Analyse de la qualité du soin réalisé
Compétences
Liste des compétences du bloc 4
Propositions d'objectifs
Exemples d'objectifs de stage pour valider chaque compétence
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Maîtriser les notions de précautions standard, précautions complémentaires contact, précautions complémentaires gouttelette et précautions complémentaires air.Maîtriser les notions de précautions standard, précautions complémentaires contact, précautions complémentaires gouttelette et précautions complémentaires air.
Type d'objectif : Savoir
Evaluation :
- Être en capacité de définition les précautions standard, complémentaires contact, complémentaires gouttelette et complémentaire air (Précautions standard - Précautions complémentaires),
- Être en capacité de lister les précautions standard,
- Être en capacité de préciser la durée et le nombre de temps d'un lavage des mains efficaces,
- Faire la différence entre le lavage des mains mécanique au savon doux et une friction hydroalcoolique
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Utiliser plusieurs sources d'information pour évaluer l'état clinique d'une personne.Utiliser plusieurs sources d'information pour évaluer l'état clinique d'une personne.
Type d'objectif : Savoir
Evaluation :
- Au moins 2 sources d'informations sont utilisées : dossier de soins informatisé, interview patient/résident, interview professionnel de santé, observation clinique, archives papiers, planning des soins de la journée (lien avec les autres professionnels de santé : infirmier, kiné, radio...)...
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Analyser et prioriser les informations recueillies.Analyser et prioriser les informations recueillies.
Type d'objectif : Savoir
Evaluation :
- Les soins/actions à réaliser sont décomposés en plusieurs étapes,
- Les soins/actions à réaliser sont classés : du plus au moins urgent, en fonction des autres professionnels de santé (agenda), en fonction du matériel ou des moyens à disposition...,
- Le champ de compétence aide-soignant est connu et aucun dépassement de tâche n'est constaté
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Acquérir des notions de pharmacologie.Acquérir des notions de pharmacologie.
Type d'objectif : Savoir
Evaluation :
- Les grandes classes de médicaments sont connues : antalgique, anticoagulant, antiinflammatoire, antibiotique...,
- Le concept de iatrogénie peut être défini (proposition de définition : Iatrogénie),
- Les modes d'administration des médicaments sont connus,
- L'oxygénothérapie peut être expliquée ((proposition de définition : Oxygénothérapie)
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Effectuer des recherches sur les règles de bonnes pratiques.Effectuer des recherches sur les règles de bonnes pratiques.
Type d'objectif : Savoir
Evaluation :
- Démarcher d'aller chercher les règles et recommandation de bonnes pratiques : demande d'aide d'un autre professionnel de santé, recherche sur le réseau informatique de la structure des protocoles et règles en vigueurs,
- Si usage d'internet : seul les sites internet d'autorité sont sélectionnés (gouvernement, HAS, ARS, société savante...)
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Appliquer les règles de bonnes pratiques.Appliquer les règles de bonnes pratiques.
Type d'objectif : Savoir
Evaluation :
- Les protocoles en vigueur sont respectés,
- Le lavage des mains est effectué selon les recommandations,
- Le soins est réalisé selon le protocole en vigueur
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Organiser ses soins en fonction du rythme de vie du patient/résident.Organiser ses soins en fonction du rythme de vie du patient/résident.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Le soignant est capable de situer son soin dans l'ensemble des tâches qu'il a à réaliser pendant son service,
- Le soin est décalé à un autre moment de la journée (si possibilité),
- L'adhésion du patient/résident est recherché et si possible, obtenu
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Adapté ses soins à l'état clinique de la personne.Adapté ses soins à l'état clinique de la personne.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- L'état clinique est observé et décrit par le soignant,
- Des "diagnostics aides-soignants" peuvent être proposés,
- Les soins à réaliser sont hiérarchisés,
- Certains soins sont reportés (si possibilité),
- Certains soins sont annulés (si possibilité),
- Certains soins supplémentaires sont proposés (si possibilité),
- Les ajustements/changements sont motivés par le soignant et tracés sur le logiciel informatique
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Réaliser un soin en collaboration avec un(e) infirmier(ère).Réaliser un soin en collaboration avec un(e) infirmier(ère).
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Le rôle et le champ de compétences de l'infirmier(ère) sont connus,
- Le soins est choisi : soins palliatifs, d'hygiène, d'une personne bénéficiant d'une intervention chirurgicale, pansement...,
- Le soin est réalisé avec un IDE,
- Le soin est adapté au patient/résident choisi (heure, modalité de réalisation, durée...),
- Des questions sont posées à l'IDE (si nécessaire)
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Être en capacité d'expliquer un soin réalisé.Être en capacité d'expliquer un soin réalisé.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- L'étudiant prend du recul sur sa pratique,
- Les objectifs du soin sont décrits,
- Les risques et éventuels effets indésirables sont identifiés,
- Les étapes du soin sont décrites,
- Être capable de justifier de l'ordre des étapes du soins,
- L'adhésion du patient/résident est recherché
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Être capable d'évaluer la qualité d'un soin et d'ajuster son intervention.Être capable d'évaluer la qualité d'un soin et d'ajuster son intervention.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- L'étudiant est capable de prendre du recul sur sa pratique,
- L'étudiant sait dire ce qu'il a fait de bien (ses acquis) de ce qu'il lui reste à améliorer (lacunes),
- L'étudiant sait dire quand et pourquoi il s'est écarté de telle ou telle bonne pratique.
- L'étudiant est capable de se donner des axes d'amélioration