Bloc 3 :

Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

  1. Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
  2. Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Compétences

Liste des compétences du bloc 3

Détails de la compétence

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6) Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
  1. Ecouter la personne et son entourage en prenant en compte la communication verbale et non verbale
  2. Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect des personnes et des règles de confidentialité
  3. Identifier les informations pertinentes à transmettre à la personne et à son entourage en tenant compte de la situation, du projet personnalisé ou collectif et de la réglementation en vigueur, et en collaboration avec l'infirmier(ère) et l'équipe pluri-professionnelle
  4. Apporter des conseils à la personne et à l'entourage dans le domaine de l'éducation à la santé, de l'hygiène de la vie courante et de la sécurité domestique
  5. Permettre à la personne d'exprimer ses besoins et attentes au regard du soin réalisé, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin
  6. Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le service, la structure, l'institution et dans le cadre du respect du règlement intérieur
7) Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
  1. Identifier les informations pertinentes à apporter aux personnes en formation et aux professionnels lors de leur accueil dans le service ou la structure
  2. Rechercher les informations sur les besoins d'apprentissage en lien avec la personne et avec sa formation
  3. Accompagner les activités et le développement des compétences des personnes en formation
  4. Identifier les acquis et les écarts dans la réalisation des activités et adapter son encadrement
  5. Evaluer les compétences mises en œuvre par les personnes en formation en utilisant les outils de suivi de l'apprentissage
  6. Accompagner la personne en formation dans la réflexion sur ses apprentissages