Compétence 5 :
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
Critères d'évaluation
- Pertinence de l'évaluation des capacités de la personne et des choix effectués pour mobiliser ses ressources
- Conformité des modalités d'installation et de mobilisation des personnes
- Pertinence de l'installation du mobilier et du matériel de la chambre et de l'aménagement de l'espace
- Pertinence de l'identification des risques, pour la personne et pour soi-même, et des mesures prises
Compétences
Liste des compétences du bloc 5
Propositions d'objectifs
Exemples d'objectifs de stage pour valider chaque compétence
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Maîtriser les éléments constitutifs d'un déplacement.Maîtriser les éléments constitutifs d'un déplacement.
Type d'objectif : Savoir
Evaluation :
- Les éléments constitutifs d'un déplacement sont maîtrisés :
- Rehaussement au lit,
- Assis-debout,
- Couché-debout,
- Les différents transferts
- La physiologie du mouvement est acquis : os, articulations, muscles, gestes, postures...
- Les éléments constitutifs d'un déplacement sont maîtrisés :
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Repérer les anomalies en terme de mobilité de la personne soignée.Repérer les anomalies en terme de mobilité de la personne soignée.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Les anomalies sont repérées (impotence fonctionnelle, douleur...),
- Les anomalies sont signées et tracées
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Savoir guider une personne dans un mouvement.Savoir guider une personne dans un mouvement.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Usage du verbal,
- Usage du non-verbal,
- Un vocabulaire adapté est employé,
- Une communication adaptée est employée,
- La personne est accompagnée et encouragée,
- Le soignant fait preuve de bienveillance
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Identifier les ressources humaines de la personne soignée en terme de déplacement.Identifier les ressources humaines de la personne soignée en terme de déplacement.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Être en capacité de dire ce que la personne peut faire de ce qu'elle ne peut pas faire,
- L'adhésion et le consentement éclairé de la personne soignée sont recherchés,
- Les acquis de la personne soignée sont préservés
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Choisir l'aide à la mobilité la plus adapté à la personne soignée.Choisir l'aide à la mobilité la plus adapté à la personne soignée.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Les moyens d'aide à la mobilité choisis sont pertinents : canne, déambulateur, disque de transfert, lève-personne...
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Aménager un espace sécurisant pour une personne ou un groupe.Aménager un espace sécurisant pour une personne ou un groupe.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Un espace sécurisant est aménagé :
- Pour la toilette : Respecté l'intimité, protéger du froid, préparer en amont le matériel nécessaire, installation confortable du patient/résident, adapter la hauteur du lit, mettre les barrières de sécurité, se laver les mains, vérifier que le sol ne glisse pas, supprimer les obstacles à la mobilisation,
- Prévention des préjudices et lutte contre les infections : respecter les règles d'hygiène et de sécurité, lavage des mains,
- Entretien de l'environnement : bionettoyage,
- Gestion des déchets : circuit respecté, différence DAOM/DASRI...
- Un espace sécurisant est aménagé :
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Lever et mobiliser la personne en respectant les règles de manutention.Lever et mobiliser la personne en respectant les règles de manutention.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Les règles d’ergonomie et de sécurité sont respectées,
- Le soignant prend soin de son corps (particulièrement de son dos)
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Connaître et savoir utiliser les principaux matériels de manutention : Lève-personne, verticalisateur, disque de transfert tournant...Connaître et savoir utiliser les principaux matériels de manutention : Lève-personne, verticalisateur, disque de transfert tournant...
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Les principes de manutention sont connus du soignant (règles de bonnes pratiques),
- Le soignant peut définir et motiver le choix de l'usage du lève-personne,
- Le soignant peut définir et motiver le choix de l'usage du verticalisateur,
- Le soignant peut définir et motiver le choix du disque de transfert tournant,
- Le soignant peut motiver l'usage de tel ou tel matériel pour les patients/résidents dont il a la charge
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Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même en terme de déplacement/de mobilité.Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même en terme de déplacement/de mobilité.
Type d'objectif : Savoir
Evaluation :
- Les situations à risque pour la personne soignée sont identifiées,
- Les fragilités de la personne soignée sont identifiés,
- Le risque de chute est connu et côté (en savoir plus),
- Les situations à risque pour soi-même sont identifiés : patients dont la toilette est à faire à 2 soignants, patients agressifs/agités, patients imprévisibles, non formation...
- Alerter en cas d'anomalie (et tracer !)
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Mettre en place des mesures de prévention pour préserver la mobilité du patient/résident.Mettre en place des mesures de prévention pour préserver la mobilité du patient/résident.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- Des mesures de prévention pertinentes sont initiées : Barrières au lit (sur prescription), contention, prévention des chutes, gestion de l'environnement, mise à disposition de matériel d'aide à la mobilité (canne, déambulateur, chaussage...),
- Alerter en cas d'anomalie (et tracer !)
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Savoir installer le patient/résident dans une position adaptée à sa pathologie, sa condition et/ou son handicap.Savoir installer le patient/résident dans une position adaptée à sa pathologie, sa condition et/ou son handicap.
Type d'objectif : Savoir-faire
Evaluation :
- La ou les pathologies de la personne soignée sont identifiées et connues du soignant,
- Les règles de qualité, sécurité, ergonomie, hygiène et traçabilité sont connues et respectées