Les 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson
Besoins |
Description |
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1. Respirer |
Capacité à capter l'oxygène indispensable à la vie de la cellule et à rejeter le gaz carbonique. Mots clés : Dyspnée, polypnée, bradypnée, apnée, amplitude, râles, gargouillements, sifflement, cyanose, toux, suffocation, oedème, intubation, trachéotomie, oxygène, aérosol, crachoir, saturation. |
2. Boire et manger |
Capacité à ingérer en qualité et en quantité les aliments et les boissons pour assurer la croissance, l'énergie et l'entretien des tissus : Equilibre entre les besoins du corps humain et ses apports. Mots clés : Régurgitation, toux, douleur, déglutition, suffocation, muqueuse buccale (douleur, lésions, plaque blanche, sécheresse, ulcérations, saignements, inflammation...), altération de la dentition, sonde gastrique, complément alimentaire, poids, IMC, poches drip. verre, carafe d'eau, boissons hyperprotéinées, nourriture (gâteaux, bonbons…), fiche alimentaire, fiche de régime. |
3. Éliminer |
Capacité à rejeter les déchets par les voies naturelles : urines (reins), selles (intestins), transpiration (peau), expiration pulmonaire, menstruation. Mots clés : Baisse de l'appétit, céphalée, agitation, hyperthermie, nausées et vomissement, oligurie, odeur nauséabonde, incontinence, dysurie, sondage urinaire, poche à urines, diurèse, bassin, pistolet, urinal, chaise pot, protections, diarrhées, constipation, douleurs, fiche de rééducation mictionnelle, bandelette urinaire, échelle de Bristol, laxatif. |
4. Se mouvoir, maintenir une bonne posture |
Capacité à être en mouvement et se mobiliser pour favoriser les fonctions circulatoires et digestives ; marcher, s'asseoir, se coucher, changer de positions, et maintenir une posture n'entraînant ni douleur ni pathologie. Mots clés : Canne, déambulateur, fauteuil roulant, arceau de lit, plâtre, bandages, attelles, extension continue, orthèse, prothèse, articulations, matériel d'ostéosynthèse (broches…), lit avec potence, lève-personne, verticalisateur, disque de transfert. |
5. Dormir, se reposer |
Capacité à s'assurer suffisamment de sommeil et de repos pour permettre à l'organisme de retrouver son énergie et son bien être, et pouvoir réaliser ses activités quotidiennes. Mots clés : Fatigue, ptose, cernes, bâllements, apathie, somnolence,inversion du rythme nycthéméral, personne irritable, baisse de la concentration et/ou de l'attention, déambulation, oreiller personnel, médicaments/traitements pour dormir (hypnotiques, anxiolitiques...), objets personnel, insomnies, clinophilie, télévision, rite. |
6. Se vêtir, se dévêtir |
Capacité à choisir des vêtements appropriés, propres et adaptés à la température ; protéger son corps et respecter sa pudeur. Mots clés : Vêtements en nombre suffisants (chemise de nuit, pyjamas, culottes…), robe de chambre, chaussons, présence de linge sale, vêtements souples, vêtements confortables, rougeur de la peau, érythème, transpiration. |
7. Maintenir la température du corps dans les limites de la normale |
Capacité à maintenir la température de son corps à un degré constant (entre 36,5 °C et 37,5 °C), maintenir un équilibre entre la production et la perte de chaleur (porter des vêtements adaptés, etc.). Mots clés : Vessie de glace, couvertures, vêtements, châle, chauffage, fenêtre ouverte, altération de la thyroïde, transpiration, céphalées, déshydratation. |
8. Être propre, soigné, protéger ses téguments |
Capacité à entretenir la propreté de son corps et son apparence ; protéger ses téguments ; protéger sa peau des agressions externes et en conserver l'intégrité. Mots clés : Nécessaire de toilette (serviettes, gants, parfum, maquillage…), d'hygiène dentaire ; prévention d'escarres, fiche de changement de positions , pansements, crèmes, botte de décharge. |
9. Éviter les dangers |
Capacité à se protéger contre les dangers que peut présenter l'environnement et éviter d'être soi-même une source de danger pour les autres ; ne pas éprouver de menaces psychologiques (angoisse, peur, abandon…) ; avoir de la stabilité, la possibilité de prévoir, de l'ordre, des habitudes, des rites, des repères temporo-spatiaux. Mots clés : Gestion des risques, altération des sens (vue, ouïe...), barrières de lit, contentions au lit ou au fauteuil, paralysie, baisse du niveau de conscience, maladie neurodégénérative, port d'une sonde urinaire, barrières d'appui, fenêtre verrouillée, chaussures adaptés, présence d'objets personnels : peluche, doudou, mouchoir, pendule, calendrier, angoisse, crie, pleur, insomnies. |
10. Communiquer avec ses semblables |
Possibilités d'exprimer ses idées, ses sentiments (dont l'affection), ses expériences, ses besoins, ses émotions, ses craintes ; échanger avec les autres, avoir des liens affectifs et exprimer sa sexualité. Mots clés : Pleurs, ennui, tristesse, regard fuyant, repli sur soi, désorientation, malaise en groupe, solitude, isolement, méfiance, téléphone, courrier, carte postale, internet, fleurs, cadeaux, usage de la parole, verbal, non-verbal. |
11. Agir selon ses croyances et ses valeurs |
Nécessité pour l'individu de poser des gestes, des actes conformes à ses convictions, ses valeurs et son idéal de vie (le bien, le mal, la justice…) ; être en accord avec ses idées, ses croyances, sa religion, sa culture et pouvoir les exprimer. Mots clés : Présence d'objets de culte : statuette, médailles, croix, icônes, calotte, châle, ou de livres religieux (Bible, missel, Coran…), messe, méditation, prière, rite, croyance, deuil. |
12. S'occuper en vue de se réaliser |
Accomplir des actes qui répondent à un idéal, qui permettent de satisfaire ses aspirations, de se valoriser, de s'épanouir, être utile aux autres et trouver un sens à sa vie. Mots clés : Photos, livres ou objets qui identifient la personne et reflètent sa personnalité, ses goûts, ses aspirations, animation, rite, routine, journal, promenade, jeu. |
13. Se récréer |
Choisir une activité agréable permettant de libérer ses tensions, de se distraire et se détendre. Mots clés : Anorexie, solitude, isolement, activité, animation, triste, nombreuses siestes, apathie, ennui présence de livres, revues, jeux, mots croisés, mots fléchés, tricot, couture, ordinateur (portable), jeux vidéo, participation aux sorties et aux animations. |
14. Apprendre |
Acquérir des connaissances, se renseigner, être informé, découvrir, apprendre, satisfaire une curiosité naturelle et légitime en ce qui concerne le devenir de son être et le développement de sa santé. Mots clés : soins personnels, habitudes, conseils, hostile, apathique, aigtation, nervosité, ralentissement, livret d'accueil, livrets d'éducation sur la pathologie (ex. : diabète, stomathérapie…) ou comment remplir son rôle (ex. : être maman, ou l'enfant à l'hôpital), apprentissage d'une langue, mémoire, informations. |